Coaching & orientation professionnelle

 

Coacher quelqu’un c’est l’aider à faire,
c’est l’accompagner dans la réussite
de ses objectifs.

Qu’est-ce que le coaching ?

Comme l’a souligné Pierre Blanc Sahnoun, être coach c’est d’abord être humain.

Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire.

Bilan de compétences

Pour évoluer professionnellement, changer de métier, sécuriser une transition professionnelle, ou tout simplement faire un point sur votre carrière, un bilan de compétences est une démarche personnelle qui permet de prendre consciences de ses atouts et de ses points faibles, de définir et de valider un projet, de mettre en place un plan d’action.
Possibilités de financement (CPF, OPCO…)

EN SAVOIR PLUS

Accompagnement ikigaï

Au delà de la quête du job idéal, je vous accompagne à découvrir la philosophie de l’Ikigai, puis à explorer les différents cercles qui le composent. Apprendre à vous connaître et sonder ce qui donne du sens à votre vie sont les clés qui vous permettront de découvrir votre Ikigai !

Plus qu’un outil, c’est toute une philosophie que je vous propose d découvrir, afin de savoir comment être aligné dans tous vos domaines de vie.

EN SAVOIR PLUS

ATELIERS

Le travail en groupe est souvent particulièrement enrichissant, pour les moments de partage qu’il génère, la réflexion menée avec d’autres points de vue… Je peux vous proposer des formations ou ateliers autours de l’orientation et du développement personnel. Les thèmes proposés ici ne sont pas exhaustifs et je peux construire des modules sur les thèmes dont vous avez besoin, sur mesure !

EN SAVOIR PLUS

Bilan de compétences ou Bilan professionnel ?

Bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne désireuse de faire un point sur sa carrière et son évolution professionnelle. C’est une démarche règlementée qui doit respecter un ensemble de critères en matière de modalités de mise en œuvre et de production.

Article L.6313-10 du code du travail : Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation…

Le Bilan de compétences est réparti sur 24h, avec en moyenne 8 RDV de 2h et du travail personnel tutoré. Il peut être pris en charge par un OPCO ou par le CPF. 

Télécharger la plaquette Bilan de compétences

Cadre légal du Bilan de compétences

Bilan professionnel

Plus flexible, le bilan professionnel s’appuie sur les techniques de bilan de compétence que j’utilise depuis 10 ans tout s’adaptant à votre demande et à votre projet.

Les objectifs, la durée et le nombre de séances sont définis ensemble lors d’un premier RDV gratuit.

Il permet d’intégrer des techniques de coaching, de PNL…

(Devis sur demande)

Ateliers 

Pour quel métier êtes-vous fait ? (Jeunes et adultes)

Sur une journée ou une demi-journée,
réfléchir et échanger sur l’orientation professionnelle.
Quelles sont les questions que je dois me poser pour choisir mon orientation ? Quelles sont mes ressources, quel est mon potentiel ? Quelles sont mes valeurs et mes motivations ?

Se réorienter, oui mais vers quoi ?

A l’image de l’orientation et de l’atelier « pour quel métier êtes-vous fait ? », il y a des moments dans la vie où nos valeurs évoluent, nos motivations changent… Réfléchir à repositionner ses domaines de vies devient alors important. Cet atelier vise à vous accompagner dans la réflexion sur la sphère professionnelle, à avoir les outils pour aller vers la prochaine étape !

Développer la confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est l’une des 3 composantes de l’estime de soi (avec l’amour de soi et l’image de soi). Il est d’ailleurs fréquent de confondre estime de soi et confiance en soi… Savoir la développer est donc important…

La confiance en soi s’applique surtout à nos actes. Etre confiant, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière appropriée dans les situations importantes. Manquer de confiance génère des blocages.

Quel est mon Ikigaï ?

En japonais, IKI signifie « être en vie« , GAI « qui vaut la peine d’être vécu« .

Les natifs de l’Ile d’Okinawa (connus pour vivre centenaires et en bonne santé), considèrent que tout le monde en possède un, c’est ce qui leur permet d’avoir envi de se lever le matin !

Être connecté à ses émotions, à son énergie, allier hygiène de vie, activité, donner du sens à nos activité, à notre vie…

Vous accompagner à trouver votre Ikigaï

En individuel ou à travers plusieurs ateliers (présentiels ou à distance).

Au delà de la quête du job idéal, je vous accompagne à découvrir la philosophie de l’Ikigai, puis à explorer les différents cercles qui le composent. Apprendre à vous connaître et sonder ce qui donne du sens à votre vie sont les clés qui vous permettront de découvrir votre Ikigai !

Plus qu’un outil, c’est toute une philosophie que je vous propose d découvrir, afin de savoir comment être aligné dans tous vos domaines de vie.

Télécharger la plaquette Ikigaï

Comment se déroule
un coaching ?

Le coaching consiste en l’accompagnement sur mesure d’une personne dans une démarche de changement, à un moment clé de sa vie, à partir des besoins qu’elle exprime, jusqu’à l’atteinte complète de ses objectifs précis. Le coaching l’amène durablement à plus de performance et de succès, d’autonomie et de réalisation de soi, grâce au développement concomitant de son potentiel et de son savoir-faire.

LA PREMIERE SEANCE

Elle permet de valider que votre demande relève bien du coaching ou de l’hypnose, et que vous souhaitez travailler avec moi !  Nous aurons au préalable échangé par téléphone afin de valider ce dont vous avez besoin.

LE CONTRAT

Il définira le cadre de notre relation, le rythme des séances, l’objectif.

LES SEANCES

En moyenne nous travaillerons ensemble sur 8 à 12 séances, espacées d’une à 2 semaines. Nous ferons un point à mi-parcours pour définir les progrès vers votre objectif.

LA DUREE

Le coaching ou hypno-coaching est un accompagnement bref, qui vise une atteinte rapide de l’objectif. En moyenne nous étalerons cet accompagnement sur une durée de 3 à 6 mois. Le processus et la durée reste individualisé.

Vous restez cependant libre d’interrompre votre coaching à tout moment. Une séance de clôture sera alors programmée.

LES OUTILS

PNL, analyse transactionnelle, hypnose…

Ma méthode de coaching est principalement associée à la PNL (Programmation Neuro-linguistique), je m’appuie également sur la systémique, l’analyse transactionnelle…

Au-delà de ce principe fondamental qui distingue clairement ma posture tenue en coaching, de celle d’une prestation de conseil ou de formation, j’utilise des outils de PNL (certifiée Praticien PNL), mais également d’analyse transactionnelle et analyse systémique.

Ces outils sont des supports à utiliser dans un esprit de personnalisation et sont destinés à faire atteindre au coaché ses objectifs de changement.

deroule 

En coaching, en orientation

Il n’y a pas de déroulement type lors des séances. Elle dépend en premier lieu de la demande du client, le principe du coaching étant de garder une certaine flexibilité.

Nous démarrons la plupart du temps sur un retour de la mise en action réalisée entre les séances, le travail du jour se fera en fonction de l’objectif mais sera choisi conjointement. En effet, je prépare la séance à venir en fonction de l’avancement vers l’objectif, mais la capacité à s’adapter doit être au cœur de la relation avec le client.

Chaque séance se termine par un bouclage avant de fixer des objectifs intermédiaires pour la séance suivante, des actions concrètes à mettre en place.

Les séances de travail dure en générale de 1h à 1h30 par entretien. Elles ont lieu à un rythme minimum de deux fois par mois (sauf évènement exceptionnel), afin de favoriser la dynamique.

Le rôle du coach est de créer un espace de confiance, une relation qui permette au client de faire émerger ses propres solutions, de développer ses ressources. Son art consiste à poser des questions issues de la maïeutique à la manière de Socrate, qui savait faire accoucher les esprits.

OUTILS

La PNL, c’est quoi ?

Pour Robert DILTS, « elle décrit comment les interactions entre la pensée (neuro) et le langage (linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (programmation) et les résultats que nous en obtenons. ».

• Programmation : La PNL permet de décoder nos apprentissages programmés afin de pouvoir les répéter, les changer, les améliorer.
• Neuro : Notre système nerveux organise et code nos apprentissages sous forme de programmes. Il s’appuie sur des processus neurologiques conditionnés par nos cinq sens.
• Linguistique : Le langage structure notre pensée. De façon verbale et non verbale il influence notre modèle du monde en structurant et ordonnant nos pensées, nos actes, notre communication.

La PNL est un modèle, elle cherche à expliquer « comment » plus que de comprendre « pourquoi ».

La PNL, ça sert à quoi ?

Comment mieux apprendre ? Comment mieux réussir ? Comment atteindre mon objectif ?
La PNL propose des techniques qui permettent de faire émerger et d’ancrer des ressources.
• Elle permet de mieux communiquer,
• Elle sert à mieux se connaître, travailler sur ses croyances, ses émotions, ses ressources…
• Elle permet d’améliorer ses apprentissages

La PNL et coaching,

comment ça marche ?

Le coaching se fonde sur un principe de se changer soi-même… Pour se changer, il faut tout d’abord apprendre à se connaître, reconnaître ses stratégies, ses mécanismes, la façon dont nous nous construisons notre carte du monde.

TARIFS

  • Coaching (séance 1h) : 70 € à distance / 80 € en présentiel
  • Thérapie brève / Hypnose : 70 € à distance / 80 € en présentiel
  • Bilan de compétences : CPF 1800€ / Autres financements : me consulter
  • Formations sur mesure : me consulter
  • Ateliers (2h – à partir de 4 personnes) :  35€

Tarifs adaptés pour les demandeurs d’emploi et jeunes.

.

INFOS PRATIQUES

  • Première prestation gratuite pour se rencontrer
  • Tarifs adaptés pour les chômeurs, les étudiants ou les personnes ayant des difficultés financières
  • Coaching à distance possible

Publics concernés

J’accueille enfants, adolescents, adultes ou seniors durant des consultations en cabinet, en entreprise ou encore à domicile.